Accueil

Je ne fais pas de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller. L'enjeu de mon travail, sans renier la jubilation que la magie fait naïtre, est d'en faire un outil de questionnement de notre libre arbitre.

http://www.lephalene.com

 

Mis en ligne le 11.06.18.

La compagnie Le Phalène-Thierry Collet recrute Un/e assistant/e magicien/ne
La compagnie Le Phalène a été créée en 2000 et porte les projets de Thierry Collet, magicien et comédien. La compagnie développe ses activités dans le secteur institutionnel et le théâtre public. Elle a ses bureaux à Paris sur le Parc de La Villette et développe le projet MAGIC WIP, nouveau lieu dédié à la magie à Paris en partenariat avec La Villette. Elle est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de- France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, ainsi qu’à La Maison de la Culture d’Amiens. Le travail de la compagnie s’articule autour de plusieurs axes :
Le développement du MAGIC WIP en collaboration avec les équipes de La Villette. Ce nouveau lieu parisien dédié à la prestidigitation croise programmation et production de projets dans le champ de la magie contemporaine, production et diffusion de spectacles français et internationaux, accompagnement d’artistes émergents, master class, stages professionnels et amateurs, conférences, dialogues avec la recherche universitaire en anthropologie, en philosophie, en sciences cognitives et nouvelles technologies.
La création et la diffusion de spectacles où les techniques de prestidigitation sont utilisées comme outil d’écriture scénique dans une démarche de renouvellement des codes, des styles et de l’esthétique de la magie. Les questions liées au conditionnement des choix et des opinions, à la manipulation mentale, sont au cœur du travail de Thierry Collet. Pour la saison 18/19 : 4 spectacles en tournée en France et à l’international – tournées en Afrique et en Equateur.
La conception et la diffusion d’actions artistiques et culturelles en direction des publics. Pour la saison 18/19 : stages de mentalisme, ateliers de magie d’objets, stage d’initiation pour les jeunes et 3 parcours artistiques en direction d'établissements scolaires de Paris et de La Marne.
La formation professionnelle et la transmission. Accompagnement à la formation et au montage de projets d'artistes émergents : Rémy Berthier (On ne bouge plus - 2012), Dylan Foldrin (Les murmures ont des oreilles 2018), stage conventionné AFDAS à La Ferme de Trielle, master class MPAA-Paris et Studio Théâtre de Vitry. Transmission du répertoire de Thierry Collet à de jeunes interprètes magiciens/magiciennes – VRAI/FAUX et Je clique donc je suis. Depuis 2010, recrutement et formation d’assistants apprentis dans des dispositifs type compagnonnages.
Plus d’information sur les activités de la compagnie : www.thierrycollet.fr
Ses missions consisteront à :
- Assister Thierry Collet sur les créations et projets de la compagnie et sur les activités de conseil
Collaborer à la recherche et à la construction d’effets magiques
Aider à l’organisation logistique des répétitions et montages de projets – plannings, centralisation et circulation des informations au sein de l’équipe, recherche et commande de matériel, devis, entretien et réparation du matériel magique...
Suivre les répétitions et l’élaboration des projets, prendre des notes, faire de la veille, relayer la présence de Thierry Collet sur les activités de conseil.
S’initier aux méthodologies de montage et de pilotage de projets artistiques et culturels – spectacles, stages, événements, conseil artistique, etc...
Thierry Collet recherche un/e jeune magicien/ne assistant/e artistique et
technique pour ses différentes activités - conseil, création, formation, action
culturelle, Magic Wip... - dans un esprit de transmission des savoirs et de
compagnonnage.

- Participer a la mise en œuvre du Magic Wip
Rechercher des artistes et des projets innovants en lien avec la ligne artistique du lieu, aider à la construction des plannings, faire circuler les informations entre les équipes artistiques, administratives et techniques, prise de notes et centralisation d’informations.
Contribuer à la conception et à l’animation du bar du Magic Wip, à La Villette et en tournée, développement d’un set de close up adapté à cet environnement, etc...
Etre présent durant les périodes d’activités du WIP et participer à la logistique et à l’organisation – accueil des artistes, circulation du public, traduction de magiciens anglophones, etc...
- Animer des stages et des interventions autour de la magie
Développer, sous la responsabilité de Thierry Collet, des modules de formation pour divers publics – enfants, adolescents et adultes, animer des rencontres, etc...
Intervenir dans des projets d’actions artistiques et animer des rencontres des rencontres en direction des publics.
Profil recherché :
Jeune magicien/ne formé aux techniques de la prestidigitation et les maîtrisant
Curiosité pour les différents secteurs du spectacle vivant et de l’art en général
Intérêt et connaissance de l’histoire de la magie et de son actualité
Rigueur, autonomie, disponibilité, mobilité et flexibilité, ponctualité et sens des responsabilités, gout pour le partage et le travail en groupe.
Bonne connaissance d’internet et de l’informatique, intérêt pour les outils numériques. Connaissances techniques et intérêt pour la construction et le bricolage.
Aisance orale, pratique de la langue anglaise
Respect de la confidentialité indispensable
Envie de s’inscrire dans un courant de renouveau de l’art magique dans la lignée du projet artistique défendu par la compagnie.
Le poste est basé à Paris, mais de déplacements en régions sont à prévoir au gré des activités. Entrée en poste souhaitée lundi 27 aout 2018
Contrat CDDU intermittent
Rémunération selon profil
Envoyer un c.v et une lettre de motivation à l’attention d’Antoine Derlon et Thierry Collet à :
le.phalene@gmail.com
Après sélection des candidatures, les entretiens se dérouleront à Paris en deux étapes :
1- entretien technique
2- entretien de motivation
Date limite des candidatures : vendredi 6 juillet 2018