IMG_0749

Parlons aujourd'hui du matériel nécessaire aux magiciens pour équiper les scènes de spectacle. 

Les techniques pour de travailler dans de meilleures conditions,

mettre en valeure,

et vendre plus cher son spectacle.

En effet beaucoup de salles polyvalentes, de salles des fêtes, et autres lieux divers dans lesquelles les magiciens sont appelés à faire un spectacle ne sont pas équipés.

Pourtant, afin de créer une ambiance magique il est nécessaire d'installer un minimum de matériel, d'éclairages, et de sonorisation pour faire entrer le spectateur dans l'univers magique.

Sans ce matériel il est difficile de vendre un "spectacle", car il sera plutôt perçu comme une "animation".

En effet même si le contenu de la représentation reste la même, le spectateur verra cette distraction comme une animation sans envergure.

Malheureusement les organisateurs qui engagent le spectacle n'installent quasiment jamais aucun décors matériel pour accueillir la prestation. La première raison c'est qu'ils ne disposent pas de ce matériel dans leurs associations ou dans leurs communes, la deuxième raison c'est qu'il faut un budget supplémentaire pour louer ce matériel honnereux. (les locations à la journée ou au week-end du matériel professionnel lourd encombrant et de qualité sont chers)

Voici maintenant les options qui s'offre à vous.

La première possibilité , est de jouer le spectacle dans les conditions données par l'organisateur...a savoir: neutre.

La première conséquence est que Le prix de prestation que vous demanderez pour votre spectacle devra rester un prix moyen.

Unknown 

La deuxième possibilité qui s'offre à vous, est d'investir dans du matériel technique pour mettre en valeur votre travail. Il s'agit d'un investissement de départ qui donnera à votre prestation un professionnalisme certain.

La conséquence ici est que votre spectacle aura une valeure supplémentaire et son prix pourra être augmenté. 

Une installation et un travail de qualité permet d'avoir une clientèle plus haut de gamme.

Nous détaillons ici une liste de matériel pouvant permettre l'installation d'un beau rideau de fond de scène qui vous renra aussi quelques services.

IMG_0900

Certains articles sont plus coûteux que d'autres et nous allons les énumérer afin que vous puissiez faire un choix qui correspondra à votre budget.

Nous vous présenterons des alternatives moins coûteuse pour petit budget.

Dans un autre article ici : Vous pourrez trouver les liens Internet pour acheter tout le matériel présent dans cet article.

Commençons ici par les rideaux: 

(Considérons que si vous lisez cet article votre spectacle n'est pas encore connu et que les salles que vous occupez ne sont pas des salles de théâtre permettant d'installer des éclairages et des rideaux de scènes de grandes dimensions. )

Pour créer un décor chaleureux et "passe-partout" il faudra mettre des rideaux. (optez pour Le rouge ou noir qui restent indémodables.)

Il faudra d'abord :acheter, un tissu leger  (ignifugé si possible pour des raisons de législation) qui ne se froissera pas lorsque vous le rangerez et le transportez. 

Unknown-1Unknown-2 

Les tissus adaptés sont: la panne de velours. ( la moins cher) et le lycra velour. ( meilleur rendu ) 

Les dimensions à obtenir au final lorsque le rideau sera installé sur scène. est d'environ. 2,20 mètre de haut x 5m de large. ( cette dimension s'adaptera dans la plupart des petites salles et scène que vous occuperez.

Vous pouvez probablement faire assembler le tissu par la boutique qui vous l'aura vendu. Demander à avoir une légère fronce ( effet de vague) et un ourlet en hauteur permettant d'y glisser une barre de maintien.

 

Pour faire tenir ce rideau il faudra une structure. Plusieurs techniques sont décrites ici

La première technique  est la moins coûteuse,

 

71fT3Ot+vcL

 

Il s'agit d'une méthode utilisée par les photographes pour installer un studio photo. Elle nécessite D'acheter deux trépieds et une barre en plusieurs éléments enboités les uns dans les autres pour obtenir la longueur voulue. Les quits de studio photo ne dépassent quasiment jamais les 3 m. Il vous faudra donc en acheter deux exemplaires À mettre bout-à-bout ou d'acheter des éléments de barres horizontales supplémentaires pour obtenir environ 5 m de longueur. 

Les avantages de ce système c'est qui les peux coûteux, et que vous pourrez adapter la longueur à l'espace de scène.

Le désavantage de ce système c'est qu'il nécessite de la manutention.

Illustration_sans_titre  Il est conseillé de ne pas placer cette structure contre le mur du fond de scène. Ainsi, vous pourrez y entreposer divers accessoires de magie à l'abri des regards.

Vous aurez probablement des guéridons et du matériel de magie à avoir À portée de main. Vous devrez donc installer deux autres trépieds sur les côtés afin de les cacher.

meking-metal-photography-200-support-de-toile-de 

La longueur des rideaux de côté est d'environ 2 m. 

Illustration_sans_titre copie

 

Le placement des éléments comme sur le schéma vous permettront de vous adapter aux tailles des salles et de garder votre matériel à l'abri des regards. Vous aurez ainsi toujours les mêmes conditions de travail quels soit les conditions de spectacle.

Comme mentionné plus haut, cette technique est la moins coûteuse mais elle nécessite un peu de manutention.

Voici une autre gamme de matériel plus coûteuse mais qui sera installée plus rapidement.

La disposition du matériel restera la même que sur les schémas.

il s'agit de structure "parapluie" qui se déploient afin de soutenir une grande longueur de rideaux. 

 

cette marque " spider" est plutôt chère.

L'avantage c'est que ce matériel de tres bonne qualité, s'installera en quelques secondes et vous servira de nombreuses années.

La contrainte de ce matériel en plus du prix, ce sont les tailles. Il faudra acheter plusieurs structures que vous additionnerez les unes aux autres pour créer la largeur voulue. De plus, si la hauteur de plafond n'est pas suffisante, Vous ne pourrez pas déplier le mécanisme.

L'astuce que nous vous donnons aujourd'hui est d'acheter structure de stand pliants publicitaires D'occasion.

En effet, beaucoup d'entreprises qui font des salons et des foires expositions, font imprimer des stands pour des occasions exceptionnelles. Ensuite ils ne peuvent pas les réutiliser. 

Unknown-3

Vous pouvez fixer votre rideau directement sur cette structure "bon marcher." 

 

VseKonstr1

Il en existe de plusieurs tailles. 

Dans l'article ici des liens pour trouver les éléments neufs au meilleurs prix.

Dans l'article suivant nous passerons au matériel la sonorisation.

 

 

matériel technique des magiciens

les éléments à avoir pour installer son show

http://www.max-magie.com