C7A39ECC-F293-4214-89D2-97B7CFD3CBD6

parlons de quick-change.

 

 

Plusieurs articles ont déjà été consacrés a ce sujet: ici Quick-change

Le terme est utilisé dans le milieu du spectacle pour designer des numeros dans lesquels les artistes changent rapidement de costumes.

 

Le terme transformiste est aussi utilisé. Mais ce mot créer parfois la confusion avec les artistes transformistes parfois transgenre des cabarets. 

L'artiste de quick-change se differencie par l'aspect magique et impossible créé par la rapidité pour accomplir ce changement de costumes.

Le pionnier en la matière etait un artiste ITALIEN des annees 1900 du nom de « FREGOLI ».Il faisait succes a paris et proposait un spectacle dans lequel il interprêtait jusque 100 personnages differents.Il interprétaient des hommes et des femmes de l’époque, avait près de 800 costumes, des tonnes de materiel, de pérruques, d’ accessoires et de décors. Prés de 23 personnes travaillaient pour lui. Technicien, decorateurs, couturiers, coiffeurs, perruquiers, machinistes et habilleurs faisait fonctionner ce spectacle. 

Actuellement un autre artiste Italien ( lui aussi) à pris la relève avec succès. Arturo Brachetti sillonne lui aussi l´europe pour presenter un spectacle tout aussi grandiose. La demesure est au rendez-vous dans ses spectacles. Videoprojections, laser, et references aux films actuels. Tout est prétexte a jouer, incarner et immiter les personnages les plus célèbres de notre monde. 

Dans un style plus décalé et sans mysterieux trucages de magie, on peut Noter qu’ENNIO MARCHETTO ( italien lui aussi) incarne dans son show une grande quantité de personnages. Mais ici il n’est pas question de costumes complexes. Le papier, le carton, la colle et des ciseaux sont ses accessoires de création de costumes. 

 

 

 

 Les « performers » francais.

En france, le seul artiste transformiste de quick-change reconnu est maxime Minerbe. Il propose un seul numero de quick-change de moins de 10 minutes, mais il fait sensation sur les plateaux de televisions les festivals de magie, et les agences événementielles.

 

 

Un duo de magiciens nommés dressing flash font egalement partie des seuls numeros de quick-change en france, à la difference que ces derniers n’interprètent pas de personnages mais changent de robes tres rapidement.

 

Les artistes les plus reconnus dans le milieu de la magie et du quick-change en duo sont probablement SOS PETROSYAN. 

 

 

Vous voulez apprendre le quick-change? 

 

Vous pourrez trouver trois ouvrages principaux. 

 

Valerie quick-change

lee alex time for a change

sos petrosyan